Skip to content Skip to footer

Partir en Mauritanie !

Avant de partir, quelques points sont à considérer en plus de bien préparer son véhicule, non par une course à l’armement mais pour qu’il soit le plus fiable possible. La Mauritanie c’est loin, les distances et les temps de parcours entre les différents points de ravitaillement possibles sont considérables.
Nous conseillons par sécurité de partir à 2 véhicules, en plus de votre lot de bord habituel, d’avoir à disposition 4 plaques de désensablage (de qualité), et une pelle à sable. Le sable est très mou, particulièrement dans les Oueds – celui de Chinguetti en particulier 😅. De quoi contrôler et réguler la pression de vos pneus, les séances je dégonfle, je regonfle seront fréquentes dans ce voyage car vous pourrez passer du sable bien mou à de vrais gros cailloux qui peuvent aussi être très tranchants.
  • Carburant

Il est important de prévoir une autonomie en carburant conséquente, la grande majorité du voyage se fait dans du sable, il faut un minimum de 600 km d’autonomie dans ces conditions. Pour exemple avec un HDJ80 nous avons eu besoin du réservoir standard + 40 litres (remplis totalement juste à la frontière marocaine) pour faire ce que l’on appelle “la piste du train”. Pour les véhicules récents et fonctionnant avec de l’AdBlue, attention il n’y en a qu’à Nouakchott, et dès que l’on descend un peu bas dans le sud du Maroc il n’y en a plus. La consommation est très largement sous-estimée par les ordinateurs de bord, elle est proportionnelle à ce que sera votre consommation de carburant dans le sable, il faut donc prévoir large (au moins 20 litres en plus de votre réservoir plein).

 

  • L’eau

L’eau c’est la vie, la Mauritanie est un pays très chaud et la prudence doit être le maître mot. Prévoir un bon réservoir d’eau pour votre toilette, et la place de loger des cartons de bouteilles d’eau potable – en Mauritanie elle est vendue en carton de 12 bouteilles, soit petit format de 0,5 litre soit grand format de 1,5 litre. On en trouve régulièrement dans les villages, il faut demander. Nous en ferons une consommation considérable ! De l’ordre d’un carton de 12 bouteilles de 1,5 litres par jour pour 2 personnes ! Lors des étapes de plusieurs jours, nous mettions des bouteilles et des cartons partout où nous le pouvions dans le véhicule.

 

  • La nourriture

Oubliez le Maroc et ses tajines et brochettes fumantes, la Mauritanie est un pays totalement différent et les produits pour se ravitailler en nourriture sont assez limités. Vous trouverez quelques conserves (macédoine, maïs, pois chiche), du riz, de la farine, des fruits et légumes (pommes de terre, carottes, tomates, bananes, clémentines, pommes …). Mais tout cela est assez « limité », prévoyez donc de remplir vos coffres avant le départ, ou le long de votre descente du Maroc. Quelques possibilités de se restaurer dans certaines villes, le poulet ou les brochettes de viande de chameau de chez Aziz à Atar sont incontournables, faites l’expérience d’un « restaurant » africain ce sont eux qui cuisinent la plupart du temps en Mauritanie, chez Zaida à l’auberge Vasque à Ouadane également vous vous régalerez ! Ne cherchez pas de bars ou de terrasses en dehors de la capitale à Nouakchott, cela n’existe pas. 

 

  • La monnaie

La monnaie nationale est l’Ouguiya (MRU). Tout se règle en espèces. Attention les Mauritaniens parlent souvent encore en « anciens MRU » c’est comme nos grands parents avec les anciens francs. Il existe des applications qui permettent facilement de faire la conversion.

 

  • Le réseau téléphonique et internet

le long de la voie ferrée, on capte régulièrement les antennes marocaines, si vous avez une carte SIM marocaine alors vous pouvez la conserver jusqu’à Choum. Le réseau est encore peu développé, on ne le trouve qu’à l’approche des petites villes. Un téléphone satellite peut être utile, si vous en avez la possibilité. Par contre une bonne 5G à Atar par exemple. Le pays ne compte que 5 millions d’habitants pour une surface de plus d’un million de kilomètres carrés, les rencontres peuvent donc se faire rares sur certaines portions du roadbook.

 

  • Médical avant de partir :

Des vaccins sont recommandés en particulier contre la Typhoïde et la Fièvre Jaune. Attention au délai pour les RV (jusqu’à 2 voire 3 mois parfois) car il sont à faire en centre spécialisé des maladies infectieuses et tropicales (souvent dans un centre hospitalier). Il faut également prévoir, selon la période et selon votre choix d’itinéraire, un traitement contre le palu. Toutes les informations sont sur le site de l’institut Pasteur de Lille. Consultez votre médecin traitant pour parler de tout cela avec lui, et dans les centres de vaccination ils vous renseigneront également très bien, y compris par téléphone.

 

  • Passage de la douane et E-visa

Une quinzaine de jours avant de passer la frontière mauritanienne, il faut faire une demande de e-visa sur le site, attention il faut l’imprimer pour le présenter à la frontière. Il faut surveiller directement sur le site car pas de mail pour informer de l’avancement de la demande. Ne pas le faire trop tôt car sinon risque d’être « oublié » … ATTENTION au format des photos demandé, des limites de tailles et de format de fichier sont indiquées, si correspond pas alors la demande reste bloquée ! il faut mettre des photos uniquement en jpeg et de taille 480×640 pixels. 

 

Au cas où, à la frontière marocaine une « boutique » propose de faire la demande moyennant 60 Dirhams, mais dans ce cas il faudra patienter plusieurs jours avant de l’avoir (2 ou 3 jours). Je pense qu’ils disposent aussi de quoi imprimer le document.

La finalisation du visa et son paiement (en espèces en Euros) seront faits lors du passage effectif de la frontière Mauritanienne.

Attention, les Marocains ne laissent pas sortir si nous ne sommes pas en mesure de présenter le e-visa Mauritanien.

 

  • Facilitateur pour le passage de la frontière :

Mohamed Artouro 

What’sapp +222 46534058

Les services de Mohamed Artouro sont appréciés depuis de nombreuses années par les voyageurs, il connaît tous les rouages de la frontière et comme sa fonction l’indique, il vous « facilitera » le passage 😉. Tarif environ 90 euros par véhicule – comprenant assurance du véhicule pour 30 jours (une quarantaine d’euros pour une assurance au tiers), la taxe touristique et sa prestation. Il pourra également vous faire du change, et vous pourrez aussi acheter des cartes SIM locales.

Attention, il est tellement connu que beaucoup de passeurs se font passer pour lui. Il faut le contacter plusieurs jours à l’avance et lui envoyer les cartes grises des véhicules, les passeports et le parcours prévisionnel (grandes étapes). Il aide également au retour pour suivre le parcours en sens inverse. Et peut débloquer la situation si l’application e-visa n’a pas fonctionné correctement. Attention, il faut arriver AVANT ou le jour même de la date d’entrée dans le pays indiquée dans la demande de e-visa, mais surtout pas après car sinon le système bloque les douaniers car ils se retrouvent avec une date de fin de séjour qui dépasse celle « autorisée » dans la demande et ça leur dit « visa expiré » !

 

  • Fiches d’état civil

Comme auparavant au Maroc, vous serez régulièrement arrêtés par les gendarmes, la police, les douaniers (même à l’intérieur du pays), et particulièrement le long du fleuve Sénégal et lors de la remontée de la côte Atlantique. Nous avons du distribuer une bonne quarantaine de fiche par véhicules. Pour gagner du temps et éviter de l’attente à chaque poste de contrôle, nous vous conseillons donc d’en préparer d’avance. Elle doit reprendre votre état civil, adresse, numéro de passeport, numéro de visa, numéro de plaque du véhicule et numéro de châssis. N’utilisez pas les fiches marocaines, faites vous vos propres fiches.

 

  • Contact à Atar :

Notre ami Ahmed Medsalem +222 36 15 28 86

Ahmed est une perle que nous avons rencontré il y a quelques années. Sa devise est « si je veux que des choses bien arrivent dans ma vie, alors je dois faire les choses bien ». Nous sommes en totale confiance avec lui, il ne supporte pas par exemple que l’on paye un produit plus cher que ce qu’il est normalement vendu. Il a beaucoup d’humour et est toujours de bonne humeur. Si vous le contactez, il sera aux petits soins lors de l’ensemble de votre séjour, à Atar mais pas seulement, car si pour une raison ou une autre, vous avez besoin d’aide, de mécaniciens compétents y compris si vous êtes coincé quelque part, il fera son maximum pour vous trouver une solution. Il est également guide touristique ou pourra vous en conseiller de très biens et sérieux, si vous le souhaitez. Ils peuvent accompagner soit dans votre véhicule si vous avez de la place, soit avec un 4×4. 

 

  • Contact à Ouadane :

Auberge Vasque Zaida Bilale, incontournable pour son accueil et sa gentillesse. Une belle halte dans ce périple.

Guide pour la visite de la vieille ville Mustapha +222 36 72 90 27

 

  • Contact à Chinghetti

Adrami +222 46 86 36 86 (visite de la vieille ville et bibliothèque – préférence pour Habot car de vrais beaux livres, par rapport à l’autre).

 

  • VOTRE ANIMAL

Chien et chat

L’importation d’animaux domestiques (chiens, chats) est soumis aux conditions suivantes :

Identification électronique et passeport

Vaccination contre la rage depuis moins de 12 mois

Certificat sanitaire international validé par un vétérinaire officiel moins de 48h avant le départ

Le titrage antirabique n’est pas obligatoire pour y aller, mais obligatoire pour en revenir 

Pour (re)venir en France ou dans un autre pays de l’UE

La Mauritanie fait partie des pays tiers à situation non favorable au regard de la rage.

 

Titrage sérique des anticorps antirabiques : le délai de trois mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie dont le passeport atteste que le test a été réalisé avec un résultat positif avant que cet animal n’ait quitté le territoire de l’Union.

Certificat sanitaire : dans le cas d’une réintroduction sur le territoire de l’Union européenne, le certificat peut être remplacé par le passeport de l’animal.

Le certificat est valable dix jours à compter de sa date de délivrance par le vétérinaire officiel et jusqu’à la date des contrôles au point d’entrée du voyageur sur le territoire de l’UE et, aux fins d’autres mouvements à l’intérieur de l’Union, pendant quatre mois à compter de sa date de délivrance ou jusqu’à la date d’expiration de la vaccination antirabique, selon celle de ces dates qui survient la première.

Titrage antirabique ( il n est pas exigé pour la Mauritanie mais le Maroc le demande)

prise de sang pour le voyage de son animal (chien, chat ou furet)

 

Le titrage antirabique peut être exigé pour aller dans certains pays, et surtout pour revenir en Union Européenne

 

Il est conseillé d’entreprendre les démarches avec votre vétérinaire au moins 3 mois avant le départ et de ne quitter le territoire communautaire qu’avec un animal identifié, valablement vacciné contre la rage et présentant un résultat favorable au titrage.

 

Modalités pratiques

Le titrage sérique des anticorps antirabiques est un examen de laboratoire effectué sur un prélèvement sanguin réalisé afin de s’assurer de l’efficacité de la vaccination contre la rage.

Il est effectué sur un échantillon de sang prélevé par le vétérinaire traitant de l’animal (chien, chat ou furet), au moins 30 jours après la vaccination.

Le prélèvement sanguin doit être fait au moins 3 mois avant l’importation, sur un animal dont la vaccination antirabique est en cours de validité au moment de la prise de sang.

Le délai de 3 mois ne s’applique pas en cas de réintroduction d’un animal de compagnie sur le territoire de l’Union européenne, si le titrage avait été réalisé avec un résultat favorable avant qu’il n’ait quitté le territoire de l’Union européenne.

Le résultat du titrage sérique est valide durant toute la vie de l’animal sous réserve que la vaccination contre la rage soit maintenue en cours de validité.

L’analyse est faite dans un laboratoire agréé par l’Union européenne. Le résultat du titrage sérique devra être supérieur ou égal à 0,5UI/ml.

Si le test de votre animal est inférieur à 0,5UI/ml : 

 

faire re-vacciner votre animal le plus rapidement possible (selon vos impératifs de départ)

et refaire le test 3 semaines après re-vaccination (pic de réponse immunitaire de l’animal)

faire le vaccin contre la rage seul (non associé à d’autres vaccins, pour favoriser la réponse immunitaire).

Leave a comment

neuf + trois =

0