Aller au contenu Passer au pied de page

Qui sommes nous ?

L'histoire de Vibraction

VIBRACTION a été créé par Philippe Rosa, amoureux de la nature, son choix professionnel découlant d’une longue passion pour les Pyrénées.

 

Né au pied de ces montagnes, elles sont son territoire de découvertes et d’évasion ; randos, spéléo, moto, canyoning, etc…

1990 Création de l’association Vibraction. Randos organisées pour motos et ensuite 4X4.

Les premiers road books sont créés. Pourquoi ne pas les proposer aux particuliers pour partir seuls? 

  • 1996 sortie du titre Traverse qui fera le succès, et encore aujourd’hui, de Vibraction.
  • 2000 Christine rejoint Philippe dans le projet pour la rédaction des road books.
  • 2005 Nous en sommes à 13 road books et le Maroc rejoint le succès de l’Espagne. Nous y sommes, Vibraction est viable et devient une entreprise. Internet a changé la donne et nous commençons à vivre de notre travail. Bien sûr, personne ne compte ses heures devant ce projet. Le métier est absolument passionnant. Nous faisons le choix d’être totalement indépendants, autonomes. Préparation du parcours, reco sur le terrain, dessiner le road book au brouillon. Réalisation sur ordinateur avec logiciel de graphisme et de mise en page. Nous n’avons pas fait le choix des logiciels RB existants qui proposaient des dessins trop stéréotypés. Pour Philippe chaque dessin devait vraiment ressembler au terrain. Nous avons dessiné des milliers de vignettes, créé les livres, les avons imprimés et ensuite expédiés. Nos vacances étaient les recos, le plaisir toujours intact.« Vibraction est en reco, merci d’anticiper vos commandes » … Monter dans le Land, se dire que ce n’est pas possible, on ne va pas aller en Turquie à ce rythme ?? Au bout de cinquante kilomètres nous étions dans le bain. Faire 6000 km en dessinant chaque embranchement, poser le bivouac quand on est au bon endroit, à la bonne heure, passer des soirées mémorables au milieu de nulle part avec les amis qui nous ont accompagnés au fil des années. Rentrer et se marier à son ordinateur  pour sortir LE nouveau road book. Enfin ça y est, et les clients suivent, ce nouveau voyage est attendu, nous imprimons, expédions… Personne ne boude son plaisir !
  • 2013 Mathieu le fils aîné commence à travailler pour Vibraction.
  • 2017 Premier salon à Valloire. Une semaine de folie. Rencontres, émotions, contacts, anciens et nouveaux clients, les échanges sont intenses.
  • 2019 Mathieu est prêt à reprendre l’entreprise et Philippe à prendre sa retraite. L’année Covid complique bien les choses. Mais tout se rééquilibre assez vite, Vibraction n’est dépendant de personne et cela aide beaucoup. Pour palier à cette pandémie et à la fermeture des frontières, l’équipe décide pour la première fois de travailler sur la France et propose des parcours dans le sud qui s’avèrent répondre à une demande auprès des baroudeurs. Les Road books 34 et 35 en pays Cathare sont un succès. L’entreprise travaille de plus en plus, le monde a justement envie de voyager librement, de réveiller ce goût atavique du nomadisme. Voyager au sein de la nature avec des découvertes totalement insolites.
  • 2020 Vibraction suit son cours, Charly le plus jeune fils rejoint l’entreprise, Christine rédige et dessine les road books. Philippe donne ses conseils avisés à la petite entreprise.
  • 2023 6 Août. La maladie a eu raison de la volonté et de l’énergie de Philippe. Son éternel sourire n’est plus que sur les photos et dans nos coeurs.Vibraction perd son initiateur, son fondateur. Mais Philippe avait pris le temps de la transmission et ses fils ont les épaules solides. Christine dessine toujours. Vibraction va perdurer. Question d’honneur, question d’amour chez les Rosa !
0

🏖 Vacances

📢 Avis important

Vibraction est fermé du 11 au 18 Janvier 2024 !

Pendant cette période, notre site reste opérationnel et vous pouvez toujours passer vos commandes en ligne, mais nous vous répondrons et ferons les expéditions de toutes les commandes passées durant cette période qu’à partir du 19 Janvier 2024.

Merci de votre compréhension !

🌟 L’équipe Vibraction